Pôle textile

Monté fin avril 2020 à la Meinau, l’atelier de confection textile – Au Fil d’Altaïr – a été conçu pour répondre à la crise du COVID 19 en fournissant des masques par le biais du projet Résilience.

Un objectif : faire de la relocalisation textile une opportunité pour contribuer à insérer davantage de personnes dans de meilleures conditions tout en amortissant la crise sociale.

Au sein de l’atelier 60 % des effectifs sont en insertion professionnelle, recrutées par le biais de notre pôle d’insertion. Cela permet de créer des emplois pour des personnes longtemps éloignées du monde du travail, tout en les montant en compétence sur des thématiques techniques liés à la couture, tel que la coupe, la qualité et le management d’équipe.

    Notre atelier, adjoint d’un bureau d’étude répond désormais à toute demande concernant le textile. Ainsi nous pouvons répondre à des appels d’offre dans le milieu du textile ou de collaborer avec des designers qui souhaitent lancer leur marque de produits éco-responsable, éthique et made in Alsace.  L’expertise de nos collaborateurs sauront être force de proposition dans le cycle de vis de vos produits.

    Nous sommes en capacité, par exemple de confectionner des pièces telles que, tablier, charlotte, totebags ou encore divers vêtements comme des sweats, t-shirts, shorts, pantalons de jogging ou encore des shortys pour homme. Cette activité en pleine expansion est vouée à s’agrandir davantage pour proposer des vêtements et autres produits textiles de qualité.

    Nous accompagnons et développons l’écoconception et le « recyclage textile » afin de redonner vie aux tissus et/ou produits usagés. Ce pôle textile est ainsi un acteur de l’économie circulaire avec notamment le développement d’une retoucherie et de l’Upcycling (en cours de création)*.

    Grâce à notre parc machine important, nous sommes aujourd’hui en mesure de répondre à des demandes importantes un termes de quantités et de typologies de produits.

    *Upcycling (ou surcyclage) : valoriser des produits usagers en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative.